Les honoraires de votre avocat à Marseille

Des honoraires fixés d’un commun accord avec le client

Le métier d’avocat étant une profession libérale, les honoraires sont fixés librement. Ceux du cabinet RPP Avocats, situé à Marseille 6, sont définis après concertation avec ses clients. Celle-ci est effectuée lors de votre toute première consultation au cabinet.

Les honoraires de l'avocat dépendent de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment de la complexité du dossier, des prestations intellectuelles sollicitées, des moyens et frais généraux mobilisés mais également de votre situation financière. Lors de la première consultation, le cabinet vous expose alors tous les aspects relatifs à sa rémunération, en toute transparence. Il vous renseigne sur les informations légales et sur les modalités de fixation de ses honoraires en l’occurrence.

Différentes formes d'honoraires

À la conclusion du dossier, une convention d'honoraires vous sera proposée, définissant le mode de fixation de la rémunération de votre avocat. Celui-ci est défini, avant tout, selon le type d'affaire. En premier lieu, il existe la facturation au temps passé. Le montant que vous aurez à payer sera alors calculé sur la base du taux horaire pratiqué par le cabinet d’avocats, de la difficulté de l’affaire et de votre situation de fortune.

En deuxième lieu, vient l'honoraire forfaitaire, notamment dans le cadre d’une mission déterminée. Cette solution est recommandée lorsque les diligences sont peu complexes et que les coûts qui seront dégagés sont connus à l’avance. Enfin, l'honoraire peut revêtir la forme d'un abonnement, notamment si vous représentez une entreprise. Dans ce cas, une somme forfaitaire mensuelle qui couvre les prestations régulières du cabinet sera fixée.

Il faut souligner qu’à l’occasion d’une affaire de contentieux commercial ou d’une transaction, des honoraires complémentaires de résultat pourront être appliqués par votre avocat à Marseille 6. Calculés selon un pourcentage sur les gains obtenus lors d’un procès, ceux-ci viennent s’ajouter aux frais de consultation fixes.

Vous disposez de revenus modestes ? Sollicitez l’aide juridictionnelle qui vous garantit une prise en charge partielle ou intégrale des frais d'avocat.

Contact

Les actualités
Voir toutes les actualités
t